· 

l'arrivé du printemps

Le réveil de la peau après la torpeur hivernale doit se faire en douceur.

Les cellules ont gardé en mémoire une certaine hibernation, la peau s’est épaissie, elle reste frileuse, engourdie et complètement blanche.

Après avoir été protégée, elle aspire à s’ouvrir. À l’air, à la lumière, aux échanges…

Fiez-vous à ses envies, mais apprenez à les maîtriser, car cette saison intermédiaire est celle qui perturbe le plus son équilibre.

 L’épiderme est alors particulièrement vulnérable : sensibilité, imperfections, manque d’éclat et de vitalité…

Quitter sa peau d’hiver pour l’aider à accomplir sa mue de printemps suppose attentions, douceur et respect des étapes successives.

Le printemps est la saison des soins intensifs, accordez-lui du temps pour faire table rase de tout ce qui l’alourdit. Commencez par « déblayer le terrain » intelligemment, en vous concentrant sur l’élimination des toxines. Cette libération va permettre à votre peau de trouver un nouveau souffle. Ensuite, elle pourra vivre pleinement son renouveau et profitera bien mieux des bienfaits des nouveaux élixirs printaniers.

Chasser les toxines en douceur

Avant tout autre soin, se débarrasser des toxines cutanées permet une véritable éclosion de pureté. Celles-ci foisonnent à cette période de l’année, parce que la peau a été surprotégée, gavée de nourriture riche, de crèmes couvrantes et isolantes.

Le régime détox de la peau passe par des produits appropriés, par un nettoyage profond et respectueux où l’eau, la vapeur sont reines. Cette flore cutanée positive ne doit pas être détruite par un décapage agressif ou un gommage acharné. Ne la dépouillez pas trop vite de ses cellules mortes, au risque d’endommager sa barrière protectrice  et de provoquer des irritations. Préférez un sauna facial, un diffuseur de vapeur ou une séance de hammam. Adoptez les soins qui favorisent la desquamation naturelle. Ce processus permet à la peau de se renouveler intégralement toutes les quatre semaines. Il vaut mieux retirer une petite quantité de cellules mortes au quotidien qu’une grande quantité hebdomadaire.

La détoxication peut également s’effectuer de l’intérieur. Prenez par exemple l’habitude de boire un jus de citron au réveil. Pressez un citron bio et diluez-le dans un peu d’eau chaude. En nettoyant le foie, il éclaircit le teint. La supplémentation en antioxydants pendant deux semaines se révélera utile au printemps pour recharger la peau, qui reprend contact avec le soleil.

Le drainage est utile pour évacuer les toxines, mais aussi pour renforcer le système immunitaire.

Vous pouvez réaliser ces petites pressions glissées – surnommées « pompages » – le long des ganglions lymphatiques, de chaque côté du cou, derrière les oreilles et tout autour des yeux, surtout dans le coin interne de l’oeil, au centre de l’arcade sourcilière et sur les tempes. Chaque pompage doit être répété trois fois avec la pulpe du majeur et de l’index. Appuyez et relâchez alternativement.

Les vaisseaux lymphatiques étant situés à fleur de peau, la pression doit être légère. Toutes les deux semaines, au printemps, vous pouvez aussi offrir à votre peau un drainage manuel en institut ou chez un kinésithérapeute. Pratiqué régulièrement, c’est le meilleur des nettoyages !

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0